Patrimoines

Deprecated: Function mysql_numrows() is deprecated in /home/monthodo/www/patrimoine.php on line 83
  Monthodon - Le Sentier
Monthodon (Terra de Monte Holdonis) apparaît en 1042 avec la création d’un prieuré chargé de défricher la forêt de Gâtine. L’église romane de Monthodon (Saint-Étienne) est édifiée aux XIème et XIIème siècles. Elle a été restaurée aux XVème et XVIème siècles et c’est à cette époque qu’est construite la chapelle du Rosaire.
Avant la Révolution Française, Monthodon appartient à l’archidiacre de Vendôme (diocèse de Chartes). En 1793, Monthodon est rattachée au district de Château-Renault.
Le Sentier (Mons Hidulfo villa) apparaît au XIème siècle. Au XIIème siècle, le Sentier est donné par le compte d’Anjou à l’Abbaye de la Trinité de Vendôme.
Le Sentier devient une paroisse au XIIIème siècle lorsque l’abbaye de Marmoutier décide d’y créer un prieuré pour empêcher les cochons de Monthodon de se nourrir des glands des bois de l’abbaye de Marmoutier. L’église Saint-Pierre est reconstruite au XVème siècle. Le Sentier forme ensuite une châtellenie jusqu’à la Révolution.
En 1822, Monthodon a annexé la commune du Sentier par ordonnance royale. Toutefois les délibérations pour rétablir la section du Sentier en commune distincte, ou à défaut la rattacher à la commune du Boulay plus proche et d'accès plus pratique, dureront jusqu'en 1901.
Les habitants du Sentier, en signe de protestation contre cette décision prise sans leur assentiment et voyant que leurs démarches n'aboutissent pas, se convertissent massivement au protestantisme en 1895.
Ils constituent alors «une société civile immobilière dont le but est la construction et la gestion d'un temple». Ce temple construit en 1896, et qui est resté en activité jusqu'en 1989, témoigne de cette rébellion originale. Le cimetière du Sentier, attaché à l'ancienne paroisse, fut définitivement fermé par arrêté municipal en 1860, et l'église abandonnée vendue à un particulier.
La commune atteint son apogée démographique en 1906 avec 940 habitants. Le déclin démographique s’affirme dans les années 50 (825 habitants en 1946) pour atteindre 547 habitants en 1990.
  Video Arboretum
Conseil Municipal
Chantier participatif : désherbage des chicanes
Choisir, planter et entretenir les arbres et arbustes
Concours de belote
Les arbres en hiver
Rando sécateur + galette
Concours de belote
Végétroc et plantation de vivaces
meteo Cartes postales
meteo Meteo
 ©  Mairie de Monthodon 1,rue du 8 Mai 37110 Monthodon tel 02 47 29 56 05 |   accès intranet  |   infos légales  |   nous contacter
logo Monthodon