Patrimoines

Deprecated: Function mysql_numrows() is deprecated in /home/monthodo/www/patrimoine.php on line 83
  Monthodon - Le Sentier
Monthodon (Terra de Monte Holdonis) apparaît en 1042 avec la création d’un prieuré chargé de défricher la forêt de Gâtine. L’église romane de Monthodon (Saint-Étienne) est édifiée aux XIème et XIIème siècles. Elle a été restaurée aux XVème et XVIème siècles et c’est à cette époque qu’est construite la chapelle du Rosaire.
Avant la Révolution Française, Monthodon appartient à l’archidiacre de Vendôme (diocèse de Chartes). En 1793, Monthodon est rattachée au district de Château-Renault.
Le Sentier (Mons Hidulfo villa) apparaît au XIème siècle. Au XIIème siècle, le Sentier est donné par le compte d’Anjou à l’Abbaye de la Trinité de Vendôme.
Le Sentier devient une paroisse au XIIIème siècle lorsque l’abbaye de Marmoutier décide d’y créer un prieuré pour empêcher les cochons de Monthodon de se nourrir des glands des bois de l’abbaye de Marmoutier. L’église Saint-Pierre est reconstruite au XVème siècle. Le Sentier forme ensuite une châtellenie jusqu’à la Révolution.  [plus d'infos]
  Video Arboretum
La reconnaissance des arbres et des arbustes
Visite guidée de l'arboretum de la Petite Loiterie
Les arbres et arbustes comestibles
Visite arboretum de la Petite Loiterie
Les arbres d'ornement pour les petits jardins
Visite arboretum de la Petite Loiterie
Plantation et entretien des haies champêtres et fleuries
Visite arboretum de la Petite Loiterie
meteo Cartes postales
meteo Meteo
 ©  Mairie de Monthodon 1,rue du 8 Mai 37110 Monthodon tel 02 47 29 56 05 |   accès intranet  |   infos légales  |   nous contacter
logo Monthodon